RENOVATION DU HANGAR Y : SATISFACTION ET INQUIETUDES

https://www.artexplora.org/project/le-hangar-y

SATISFACTION : LE HANGAR Y

La rénovation tant attendue du Hangar Y a été annoncée par la commune de Meudon dans son magazine  Chloroville de septembre 2021, rejoignant ainsi les souhaits émis depuis de très nombreuses années par le CSSM.

Fin octobre 2018, l’État a autorisé le groupe Culture et Patrimoine – sous la triple casquette d’investisseur, de promoteur et d’opérateur – à exploiter le Hangar Y et le bassin de Chalais. Un important investissement a été engagé avec l’appui financier de la foncière créée avec Omnes Capital. La fondation culturelle Art Explora et son dirigeant Frédéric Jousset, devrait, dès fin 2022, y créer un lieu culturel et artistique, afin d’organiser des expositions, des événements, des cartes blanches à des artistes, etc. 

Après 70 ans d’abandon, ce lieu d’exception qui menaçait ruine va donc pouvoir revivre. Vous pouvez d’ailleurs consulter ici quelques informations concernant sa construction.

Il est toutefois à noter l’abandon de toute  référence à l’aérostation dans le projet d’Art Explora, alors que le précédent projet de Culture & Patrimoine avait prévu un fort engagement sur le rôle historique et technique du Hangar Y. Le CSSM ne manquera pas de demander un aménagement du projet sur ce point.

INQUIETUDES : L’ACCES AU BASSIN DE CHALAIS et LE PARKING DES VOITURES LORS DES EVENEMENTS

L’étude des dossiers délivrés pendant l’été 2021, entreprise par le CSSM, a permis de découvrir que l’État, propriétaire du Domaine National de Meudon, avait consenti un bail emphytéotique de 35 ans dont Art Explora a repris le contrôle auprès du précédent opérateur Culture et Patrimoine. Ce bail prévoit un droit d’exploitation sur le Hangar Y et sur le bassin de Chalais, soit une surface totale de 10 hectares.

L’accès au bassin, espace emblématique situé au cœur de la perspective de Meudon, sera-t-il réservé aux seuls visiteurs qui auront versé un droit d’entrée à Art Explora?  Pourquoi les interlocuteurs publics ont-ils omis de procéder à une étude d’impact concernant  cette insertion de qualité en plein centre d’un des sites historiques les plus remarquables de la région et d’une forêt “urbaine ” très appréciée des habitants de l’Ile de France?

Par ailleurs, le faible nombre d’emplacements de parking prévu laisse augurer de gros problèmes lors des événements qui auront lieu dans le Hangar Y, puisqu’il sera autorisé à accueillir jusqu’à environ 2000 personnes.

Le CSSM s’attend donc à des informations précises de la part de la mairie.