CNRS-projet de restructuration du site

Dernières nouvelles : le permis de construire a été délivré le 19 août (détails ici), mais le CSSM a déposé un recours gracieux contre ce permis afin d’obtenir des modifications qui nous paraissent essentielles ! Il a été rejeté par le maire de Meudon et le préfet des Hauts-de-Seine par courrier du 10/12/2015. Sans vouloir remettre en cause l’ensemble du projet, nous examinions les moyens de faire aboutir les modifications souhaitées et exprimées dans le recours gracieux, mais nous avons reçu du CNRS et des promoteurs un courrier du 4 février 2016, qui va dans le sens de la satisfaction de nos demandes, en particulier celle d’un cheminement piétonnier permettant aux piétons de traverser le domaine construit pour atteindre plus aisément le chemin des Lacets et le tramway T2 (voir ici le plan du cheminement proposé par les promoteurs et le CNRS). Nous sommes donc prêts à poursuivre dans un climat serein le dialogue avec les instances concernées. A suivre !

Les projets de transformation du site du CNRS de Bellevue (rue Marcel Allégot) avancent.
Rappelons que des logements (~200) seront construits sur une large partie du site et que, en échange de la cession du terrain correspondant, des bâtiments nouveaux seront construits sur la partie restante, gardée par cet organisme.
Nous suivons attentivement ce dossier et nous avons transmis au préfet des Hauts-de-Seine (l’État étant propriétaire des terrains) une lettre attirant son attention sur la protection du site (qui est inscrit au titre des paysages), la hauteur des constructions, la densification du quartier, la desserte et le stationnement. Copie en a été adressée à MM. H. Marseille, maire de Meudon, Ch. Bénilan, ABF, au délégué régional du Cnrs et aux architectes concepteurs des projets.
Après une première réunion d’informations organisée par le CNRS à Bellevue, il nous semble très souhaitable que la concertation se poursuive avec les habitants de ce quartier, très concernés par le projet bien sûr.
Les avant-projets peuvent être consultés sur les sites
http://engelmann-architectes.com/fr/projet/15 et http://www.mo-foucrasarchitecte.com/#!meudon-92/c24i

Plan-masse du site (logements à gauche, bâtiments CNRS à droite)
CNRS_projet de restructuration du site_plan masse

 

Commentaires et suggestions ici