Réhabilitation du Hangar Y : satisfaction et inquiétudes du CSSM

Hangar Y : une satisfaction et quatre inquiétudes

Après plus de 40 ans de fermeture puis de longs mois de travaux de réhabilitation, c’est avec une grande satisfaction que le CSSM a appris l’ouverture officielle des portes du Hangar Y, le 21 mars 2023.

Ce lieu d’exception qui menaçait ruine est donc sauvé et va pouvoir revivre.

Ce bijou de l’architecture industrielle du XIXe siècle a été construit en 1879, à la demande de Charles Renard, alors directeur de l’établissement d’aérostation de Chalais-Meudon, pour y construire et y remiser les premiers ballons. Pour ce faire, on utilisa une partie de la charpente de la salle des Machines de l‘exposition universelle de 1878 à Paris. Le dirigeable La France y a vu le jour en 1884 et réussit le premier vol mondial en circuit fermé. L’aérostation déclinant après la première guerre mondiale, le Hangar Y fut de moins en moins utilisé et servit de réserve au musée de l’air de Meudon avant son départ pour Le Bourget en 1973. Notons aussi des utilisations occasionnelles comme celle par Marc Chagall qui, en 1964, y assembla les éléments du plafond de l’opéra Garnier. (Voir l’article « L’architecture novatrice du Hangar Y » publié sur le site du CSSM : http://www.sauvegardesitemeudon.com/construction-du-hangar-y/ ).

En 2000, il a été classé au titre des monuments historiques.

Fin octobre 2018, l’État a autorisé le groupe Culture et Patrimoine – sous la triple casquette d’investisseur, de promoteur et d’opérateur – à exploiter le Hangar Y et le bassin de Chalais. Puis au travers d’un important fonds d’investissement, la fondation Art Explora a repris l’ensemble. Cette fondation culturelle Art Explora et son dirigeant Frédéric Jousset ont ainsi inventé un lieu culturel et artistique, afin d’organiser des expositions, des événements, des cartes blanches à des artistes, etc. 

Le bimestriel magazine des Hauts de Seine, HDS mag, s’enthousiasme devant la nouvelle réalisation : « Près de 140 ans après l’exploit du dirigeable La France, le hangar retrouve toute sa luminosité grâce à une façade en verre de 400 m2, hommage architectural à une aventure aéronautique hors norme ».

Ouvert à tous vents et non entretenu, le bâtiment menaçait ruine

Photo https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hangar_Y_2021.jpg

La nouvelle superbe façade en verre et son oculus

Photo site https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/284683-hangar-y-l-immense-lieu-culturel-a-meudon-nos-photos

Les arguments pour redécouvrir le renouveau du Hangar Y ne manquent pas. Il est « le hangar de tous les possibles », toujours selon HDG mag. ( https://hdsmag.hauts-de-seine.fr/magazine/le-hangar-de-tous-les-possibles):

  • 3900 m² d’espace d’exposition,
  • le hangar et son parc occupent 10 hectares
  • deux nouveaux bâtiments créés au bord du bassin de Chalais, un restaurant, un atelier, une guinguette festive
  • 200 000 visiteurs attendus chaque année




Le Hangar Y, qui abrite également un restaurant, un “bar éphémère”, est uniquement ouvert au grand public les week-ends, les jours fériés  et pendant les vacances scolaires. En revanche, le parc accueille les visiteurs tout au long de la semaine et offre un parcours d’œuvres d’art en plein air qui présente les œuvres d’artistes contemporains les plus en vue.

Si le CSSM se réjouit vivement de la réhabilitation du Hangar Y ainsi que de l’organisation d’événements culturels et festifs à Meudon, des préoccupations majeures sont néanmoins apparues.

Les quatre inquiétudes du CSSM

Première inquiétude : le stationnement anarchique des véhicules

Comment se rendre sur ces lieux, situés en bordure de forêt ? Malgré les recommandations du site officiel qui exhorte les visiteurs à venir en transport en commun (RER, Transilien, bus, navettes), se pose le problème du stationnement.

Lors d’événements organisés au Hangar Y, le site Facebook, Je suis de Meudon , a montré des photos et des vidéos montrant les dangers, les dégradations et la congestion des routes en raison du stationnement sauvage.

On note également que, même en dehors des « événements », le parking du cimetière, en face de l’entrée du domaine de Chalais-Meudon, est régulièrement saturé par l’utilisation des visiteurs, au grand dam des meudonnais venant sur les tombes de leurs proches.

Il n’est pas certain que cessent ces désordres auxquels s’ajoutent les tapages nocturnes, car le parking du Hangar est payant.

Est-il opportun de faire payer le parking aux visiteurs qui, par ailleurs, payent aussi un droit de visite?

Deuxième inquiétude : le stationnement sur le tapis vert

Eureka, une solution pour le parking ! ll fallait y penser: utiliser le tapis vert du domaine national lors d’affluence de visiteurs. En effet, les parkings n’étaient pas prévus dans le permis d’aménagement initial.

Ainsi, le préfet de région a-t-il pris deux décisions d’autorisation de parkings provisoires pendant 5 ans, sur le Tapis vert créé par Le Nôtre. Quelques mois plus tôt, le maire de Meudon expliquait dans la revue ReCréation, le média du recyclage urbain par Vinci Immobilier: “Ce projet s’inscrit par ailleurs dans une stratégie d’aménagement du territoire bien plus vaste. Nous avons l’ambition de retrouver la Grande perspective Le Nôtre”.  

Après avoir déposé deux recours gracieux demeurés sans réponse, le CSSM va maintenant passer à la vitesse supérieure.

Source du schéma : https://www.recreation-magazine.fr/hangar-y-meudon/  


Troisième inquiétude : les nuisances sonores pour les riverains

Le Hangar Y accueille parfois plusieurs milliers de personnes non seulement dans son bâtiment mais aussi dans son restaurent et son “bar éphémère” qui ont été créés partiellement en plein air. Les événements organisés, notamment des concerts, sont l’occasion de sonorisations très fortes, en plein jour pendant les week-ends ainsi que lors de soirées festives autorisées parfois jusqu’à cinq heures du matin.

Le CSSM s’est donc adressé au ministre de la Transition écologique et à la ministre de la Culture pour demander l’équivalent d’une étude d’impact a posteriori. Elle permettra de définir les mesures à prendre à court et moyen terme pour permettre une cohabitation harmonieuse de la concession respectant la forêt, l’environnement et le voisinage.

Quatrième inquiétude: la définition du contour du domaine national

Le CSSM, conjointement avec les associations Sites et Monuments et Vivre à Meudon, a déposé un recours contentieux contre le décret du 27 juin 2022 définissant les contours du domaine national de Meudon.

Il convient en effet d’éviter toute dégradation de l’ex-domaine royal au fil d’implantations successives et le risque de grignotages de tous genres. Le CSSM a demandé au Conseil d’Etat que puisse être incluse, dans le domaine national, l’intégralité de la concession Art Explora autour du Hangar Y et du bassin de Chalais. Elle fait partie de l’ex-domaine royal et son aménagement doit rester conforme à sa vocation patrimoniale.

Jardin et parc du château de Meudon, estampe d’Israël Silvestre en 1686, collection du Louvre. 

De même, le CSSM demande que les terrains occupés par l’ONERA, au-delà des bureaux du colonel Renard et de la grande soufflerie, aujourd’hui classés, soit intégrés dans le domaine national. Il s’agit de garder la cohérence patrimoniale de ces précieuses parcelles à l’avenir incertain (il est acté que l’ONERA va quitter les lieux), pour leur lien avec les débuts de l’histoire de l’aviation et leur vocation paysagère et forestière.