Pointe de Trivaux – requalification

La requalification de la Pointe de Trivaux à Meudon-la-Forêt est un des grands projets d’urbanisme de la ville de Meudon. Il comporte notamment la création des plusieurs centaines de logements et un important réaménagement des installations sportives, dont la patinoire, qui sera déplacée.
Après 2 phases de concertation (cf les résumés ci-dessous, faits par nos représentants CSSM aux réunions correspondantes), le projet de Christian Devillers et associés a été retenu.

Projet Devillers et associés
Pointe de Trivaux_projet Devillers
Etude de requalification urbaine pour le secteur
de la Pointe de Trivaux à Meudon-la-Forêt

***********************************************************************

REUNION DU 12 OCTOBRE 2011

Après la présentation des 3 projets au Conseil Consultatif en Février-Mars 2011, une rencontre avec les trois urbanistes sélectionnés par la Ville s’est tenue dans la salle de la Médiathèque le Mercredi 12 Octobre 2011 :
- Atelier RUELLLE
- Atelier LION
- Atelier DEVILLERS
A cette occasion, le programme simplifié a été précisé, sur une superficie de 11 hectares.

LE PROGRAMME : 

- Reconstruction de la patinoire
- 50 000 m2 de pôle d’emplois
- 50 000 m2 de logements diversifiés
- Un complexe multi-sport
- Des espaces publics requalifiés
- Un Mail piétonnier central

Les Architectes-Urbanistes ont chacun présenté leur projet et répondu aux questions posées par les participants.
Le but est bien de choisir un des trois Ateliers pour, après une mise au point, le faire approuver par le Conseil Municipal.

OBSERVATIONS :

- Le chiffre de 50 000 m2 pour les bureaux et activités nous paraît exagéré alors que nous nous situons dans un environnement déjà saturé par ce type de constructions.
- La réalisation des voies nouvelles, dues à l’aménagement pour le passage du tramway, fait apparaître un triangle, actuellement planté de pins, devant la façade de l’Hôtel Forest Hill.
Ce triangle, qui est en fait un îlot directionnel au milieu d’un noeud de circulation générale, ne peut, en aucun cas, un terrain à bâtir.
L’édification, à cet endroit, d’un immeuble d’activités avec en plus une nouvelle station service est un non sens et une erreur architecturale en constituant une “verrue” devant le “Front” ou la “Façade”  de la cité de Meudon-la-Forêt tel que l’a voulu l’Architecte Fernand Pouillon (Voir maquette des années 1960).
Ce terrain apparaît d’ailleurs plus petit que ce qui est indiqué sur les projets et sa non constructibilité ne remet pas en cause les aménagements proposés.
- La station service BP bien située et appréciée des Forestois doit être maintenue.
Il est possible, par contre, de prévoir des constructions destinées à des bureaux et activités autour de la station service en en diminuant  la quantité.
Toutefois, le square très apprécié des habitants de “La Pépinière” doit être conservé. Ce square est un élément important de la vie forestoise.
- L’ emplacement pour le Pôle Sportif, avec commerces, à la place des tennis Forest Hill, le long de la station du tramway et à l’entrée de Meudon-la-Forêt par l’Avenue de Lattre de Tassigny, nous paraît la meilleure solution. Cet ensemble viendrait terminer le front Ouest de Meudon-la-Forêt cité ci-dessus. Ce serait un lieu d’animation et d’activités sportives et de loisirs bien rattaché à Meudon-la-Forêt et  lié au tramway. Il serait beaucoup mieux situé qu’en bordure de l’Avenue de Villacoublay rejeté à l’extérieur face à Clamart.
- Les hauteurs :
Si Meudon-la-Forêt bénéficie de vastes espaces qui font son originalité c’est parce que de nombreux immeubles font 10 étages, ce qui, pour une même densité, libère les terrains au sol au profit d’espaces paysagés. Quelques immeubles d’habitation ou de bureaux qui feraient 7 à 8 étages ne sont pas à exclure en périphérie.
- Liaison avec le Centre Commercial “JOLI MAI” :
L’aboutissement du Mail dans l’axe de la rue Paul Demange pourrait se faire par un cheminement piétonnier à l’extrémité du square et le long du talus pour rejoindre la passerelle en dehors de la circulation automobile.

EN CONCLUSION :

C’est le projet “Atelier DEVILLERS et Associés” qui nous semble le mieux correspondre à nos observations, après avoir supprimé les constructions sur le triangle en face de l’Hôtel Forest Hill.
En contrepartie, des immeubles d’activités, insérés dans les espaces réservés à l’habitation,  pourraient compenser une éventuelle insuffisance, autour de la station service.

Une prochaine réunion est prévue le MARDI 15 NOVEMBRE 2011.

La décision du Conseil Municipal se fera en Janvier 2012

 Dominique MOREAU et Pierre SABATIER

*************************************************************************** 

  

CONSEIL CONSULTATIF POUR MEUDON-LA-FORÊT dont la dernière réunion a eu lieu le 4 décembre 2009

POINTE DE TRIVAUX

Indépendamment du projet d’Espace Culturel, la Ville de Meudon prévoit la requalification du secteur de la Pointe de Trivaux.
Un périmètre d’étude a été défini et proposé au Conseil Consultatif qui s’est réuni au mois de Décembre 2009.
Ce périmètre comprend :
- Le CES Jean Moulin
- La patinoire
- Les stades
- Les tennis Forest Hill
- L’îlot entre la rue de la Pierre aux Moines et la rue Paul Demange
- L’hôtel Forest Hill
- La Station Service BP
- Le Club du Sourire
- Un immeuble de l’ensemble de la Pépinière.

Tout cet ensemble sera desservi par le futur tramway T6 avec une station devant les tennis Forest Hill
Un jury composé d’élus a retenu parmi 15 équipes ayant répondu à un Appel à Projet, 3 Architectes de renom pour faire des propositions :
Il s’agit de
- ATELIER RUELLE
- DEVILLERS ET ASSOCIES
- ATELIER LION

Ils doivent imaginer un Eco-Quartier, mêlant équipements publics, logements, commerces et activités économiques, sur une superficie de 11 hectares, dont7 appartiennent à la Ville.
Ces études doivent être remises en Juin 2010 et présentées au public en Septembre 2010

Dominique Moreau et Pierre Sabatier, avril 2010

Commentaires et suggestions ici