Avis du Cssm sur le projet de construction par Bouygues sur la partie centrale de l’île Seguin située (projet « Vivaldi »).

Nous vous prions de bien vouloir trouver ici l’avis du Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon sur le projet de construction par Bouygues d’un ensemble immobilier sur la partie centrale de l’île Seguin située à Boulogne-Billancourt (projet « Vivaldi »).

Le CSSM a notamment depuis le départ de Renault publié différentes études et propositions concernant le site emblématique de l’île Seguin l’un des plus beaux sites de l’Île-de-France.
Le CSSM approuve les nombreuses observations très critiques, souvent précises et bien argumentées qui apparaissent sur le registre électronique. Le CSSM insiste cependant sur les points
ci-dessous :

  • Le projet de Bouygues même s’il présente une légère amélioration par rapport au présent projet DBS –réduction de 5% de la surface de plancher– reste dense et massif et dégradera fortement le site. Compte-tenu de la hauteur élevée des constructions par rapport au niveau moyen de la Seine, la
    dégradation sera très sensible vue des quais et des ponts, depuis la colline et plus généralement vue de l’Ouest de la région parisienne.
  • Les simulations paysagères même si elles ont été complétées pour répondre partiellement à la demande de la MRAE (ex. vue du quai Georges Gorse) sont encore très insuffisantes. Sachant que de telles simulations « avant-après » sont facilement réalisables, nous demandons à la ville de les compléter et de les mettre en ligne de façon à ce que le public soit clairement informé avant l’éventuelle délivrance des permis de construire. Une vingtaine de simulations de vues des lieux les plus fréquentés, utilisant une distance focale réaliste (50mm) paraît un minimum.
  • Le CSSM partage les observations nombreuses et très critiques quant à l’objet principal du projet soit 113 000 mètres carrés de bureaux supplémentaires et sur l’insuffisance des compensations en nombre de logements nouveaux. A noter que même si la législation évolue (moins de contraintes sur les parkings) la plus grande part des locaux ne sera pas convertible en logements compte tenu de l’architecture prévue et en particulier du fait de l’épaisseur des bâtiments. Le CSSM souligne également que si l’augmentation du taux de vacance des bureaux est actuellement très nette dans le département, la diminution du taux de fréquentation des bureaux (mesurée aujourd’hui avec précision par exemple via les outils Google) est encore plus impressionnante et devrait être prise en compte dans les études de marché.
  • Le CSSM souligne également que ce projet ne répond pas aux nécessités de l’adaptation de cette zone urbaine dense au réchauffement climatique compte tenu de son impact négatif sur la ventilation et le rafraîchissement par la Seine
  • La seule justification mise en avant par la Ville de Boulogne pour ce projet est la recette foncière attendue ; le CSSM note sur ce point qu’ il ne paraît pas légitime de justifier ainsi un tel projet
    par des dépenses déjà engagées.
    En outre la charge foncière à verser par Bouygues soit environ 3000 € par mètre carré ne semble pas garantie et pourrait être renégociée ce qui rendrait encore moins légitime l’argument de ville de Boulogne.
    Enfin compte tenu de son impact sur la région, ce projet ne peut être justifié du seul point de vue des comptes de la ville de Boulogne. Il ne prend en compte ni le préjudice réel pour les
    riverains de Boulogne, Meudon et Sèvres, ni la perte de «l’actif immatériel important» que constitue ce site pour la Région.
    C’est pourquoi le CSSM souhaite que la ville de Boulogne revoie ce projet, en réduisant notamment très significativement la surface à construire.

    D’autre part alors que l’accès en ligne a été difficile et même non disponible lors du premier jour de l’enquête, il serait souhaitable de la prolonger de quelques jours. Le CSSM demande en outre que la ville de Boulogne laisse le registre ainsi que la synthèse des observations et les réponses apportées, librement accessibles en ligne au moins 3 mois après avoir complété les simulations.

Vous pouvez soumettre votre avis avant le 19 février sur la page suivante : ” https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21511/Deposer.awp