Autres actions concernant la Grande Perspective

Projet d’évacuation de secours pour le tunnel du RER-C sur Meudon

Une enquête publique s’est tenue jusqu’au 17 février 2017 sur le projet de création d’issues de secours pour les passagers du RER-C à l’intérieur du tunnel entre les stations de Meudon-Val-Fleury et Chaville.

Ce projet (schéma ici) prévoit de créer un puits d’évacuation de 40 m de profondeur, qui débouchera dans le stade de Trivaux, au niveau du terrain de foot. Un bâtiment doit couvrir ce puits pour abriter un escalier et un ascenseur pour l’évacuation en surface.

Or le stade de Trivaux se trouve sur la Grande Perspective de Meudon que le CSSM veut préserver en vue d’une réhabilitation future.

Le bâtiment n’est pas de grande dimension (55 m2, 4 m de haut). Mais c’est une construction pérenne, contrairement aux autres  constructions proches. Et il n’est pas certain que des installations annexes ne viennent pas s’ajouter ultérieurement. Le choix de cette implantation est donc dommageable pour l’avenir de la Grande Perspective même s’il n’est pas en plein milieu.

Après étude du projet, il nous semble que cette installation pourrait être positionnée ailleurs,  peut-être  sur le terrain de l’ONERA, près du carrefour de l’Europe, avec des avantages possibles  pour l’économie du projet : hauteur du puits réduite de moitié, proximité de la voie publique.

Nous avons déposé un avis dans le registre du commissaire enquêteur à la mairie de Meudon. Le CSSM va suivre ces prochains mois la prise en compte de ses propositions.

J.-B. Delaporte, Secrétaire général du CSSM

Commentaires et suggestions ici