Les Terrasses des anciens châteaux

Les châteaux de Meudon ont donné lieu à la Grande Terrasse, la terrasse de la Loggia, celle de l’Orangerie et celle du Château-Neuf

La Grande Terrasse

Entrée principale de la Grande Terrasse (photo Y. Terrien)
Elle s’étend sur l’avant-cour, les anciens jardins et les ruines du Château-Vieux incendié en 1795 puis démoli en 1803 (photo D. Rabain)

Le mur imposant qui soutient la Grande Terrasse, édifié en 1654-1659, a permis de niveler l’avant-cour du Château-Vieux qui, à l’origine, présentait un relief très accidenté (photo J.-M. Lebreton)

Menant à l’ancien village de Meudon, du côté Est, l’escalier d’Aristote est un accès discret et mystérieux à la Terrasse (photo J.-M. Lebreton)

Pour mettre en valeur une des plus belles vues panoramiques sur la Seine et sur Paris, une table d’orientation a été conçue et offerte par le CSSM aux Meudonnais en 2022 (photo Y. Terrien)

La Grande Terrasse est protégée du côté Nord par deux sauts- de-loup, larges fossés destinés à interdire son accès sans masquer la vue, situés de part et d’autre de l’entrée (photo Y. Terrien)

La terrasse de la Loggia

Située entre la Grande Terrasse et la terrasse de l’Orangerie, la terrasse de la Loggia et ses tables accueillantes offrent une vue magnifique à la fois sur la forêt (Photo Facebook, La Loggia de l’Observatoire) et sur le Château-Neuf devenu Observatoire (photo J.-M. Lebreton)

Le Parterre de l’Orangerie

Photo Wikipédia

Vus depuis la Grande Terrasse et au-dessus de l’Orangerie, le parterre et le bassin rectangulaire de la terrasse de l’Orangerie mènent le regard vers la Grande Perspective encore incomplète (photo D. Rabain)

Restitution de la Grande Perspective (photo-montage par Gilles Fiant, 2017)

La terrasse du Château-Neuf

Elle présente un parterre arboré et un bassin au bas du Château Neuf, incendié en 1871 puis transformé en Observatoire (photo J.-M. Lebreton)

 

Histoire des terrasses des châteaux de Meudon

Leur histoire commence vers 1520 par la construction, par le cardinal Sanguin, d’un manoir situé sur une éminence qui dominait Paris. L’édifice était situé environ aux deux tiers de la Grande Terrasse actuelle.

Sa nièce, duchesse d’Etampes et maîtresse de François Ier, le flanque de deux ailes pour en faire un grand château de plaisance (qui sera appelé le Château-Vieux).

En 1552, Charles de Guise, cardinal de Lorraine, devient propriétaire du manoir et construit une grotte (à l’emplacement du futur Château-Neuf).

Le Château-Vieux vers 1600 avant l’aménagement des terrasses (gravure présentée au musée d’Art et d’Histoire de Meudon)

Environ un siècle plus tard, en 1654, Abel Servien, Surintendant des finances de Louis XIV, achète le domaine et fait construire la Grande Terrasse et l’Orangerie, et peut-être aussi le Tapis Vert, ce qui représente des travaux colossaux et des dépenses considérables.

En 1679, Louvois, ministre d’Etat de Louis XIV, devient le nouveau propriétaire. Il aménage l’avenue du Château dans le prolongement de la Grande Terrasse et du Tapis Vert.

En 1695, Louis XIV, achète le château de Meudon pour en faire la résidence de son fils aîné Louis de France, le Grand Dauphin. Le château devient domaine royal et le roi s’y intéresse, vient souvent voir son fils et écrit un guide de visite des jardins, dessinés pour partie par Le Nôtre.

Afin de loger son importante cour, le Grand Dauphin démolit la grotte édifiée par le cardinal de Lorraine pour la remplacer par un second château, (le Château-Neuf), dernière œuvre de Jules Hardouin-Mansart.

Meudon est alors à son apogée, le domaine s’étend du Nord au Sud sur environ 5 km et d’Est en Ouest du village de Meudon à Chaville. Les jardins hauts occupent la terrasse supérieure et les abords du château, les jardins bas, une partie de la commune correspondant au quartier d’Arthelon et à l’emprise actuelle de l’ONERA et du Lycée. Le réseau de drainage nécessaire à l’alimentation des jeux d’eau occupe la surface de la forêt domaniale actuelle et du plateau de Villacoublay.

En 1711, le Grand Dauphin meurt quatre ans avant son père, Louis XIV.

Meudon tombe alors dans un semi oubli. Le domaine reste domaine royal, mais Louis XV et Louis XVI y viendront peu. Le jeune Dauphin, fils de Louis XVI, y mourra en 1789.

En 1794, les deux châteaux de Meudon sont mis à la disposition de la « Commission des épreuves d’Artillerie ». A cette date commence la vocation militaire de Meudon où seront perfectionnés les pièces d’artillerie et seront construits les premiers aérostats militaires.

Le 16 mars 1795, un incendie accidentel ravage le Château-Vieux dont les restes seront démolis en 1806. La Grande Terrasse prend alors son état actuel. Seul le Château-Neuf restera jusqu’à la guerre de 1870. Napoléon 1er en avait fait la résidence du roi de Rome, son fils.

Le 31 janvier 1871, le Château-Neuf, occupé par l’armée prussienne, brûle à son tour, touché, semble-t-il, par des obus français.

En 1877, les ruines du Château-Neuf sont affectées à l’astronome Jules Janssen qui y établit l’Observatoire. Le corps central coiffé de la coupole et le soubassement Est sont conservés, le reste est démoli.