Commentaires et suggestions

Pour laisser un commentaire, aller en bas de la page.

62 réflexions sur “ Commentaires et suggestions ”

  1. Bar. Vous dites dans votre article sur la restructuration du site du CNRS qu’il serait souhaitable que la concertation s’établisse avec les habitants du quartier, mais je n’ai rien vu depuis. UNe erreur de ma part? Merci

    1. Non, il n’y a pas d’erreur de votre part : nous ne connaissons rien de nouveau sur ce sujet depuis la lettre que nous avons reçue des promoteurs et du CNRS le 4 février 2016 (voir la page CNRS de notre site) et nous nous interrogeons sur la volonté du CNRS de mener à bien le projet.

  2. Je suis nouveau à Meudon (presque deux ans). J’ai constaté la controverse étonnante causée par l’entretien de l’Avenue du Château. Je ne comprends pas comment il peut y avoir un tel manque de confiance dans le processus décisionnel (pourtant élaboré) visant à faire ces travaux.
    Le résultat paraît pourtant soigné.
    Juste avant les travaux des jeunes faisaient signer une pétition en nous disant qu’une partie de l’avenue allait être “bétonnée”. D’où sortaient-ils ces mensonges?

    1. Nous nous sommes posé les mêmes questions que vous, sans avoir de réponse vraiment convaincante autre que de constater, une fois de plus, que les questions d’entretien des arbres induisent toujours de grandes discussions, voire de grandes polémiques comme ici.
      Mais l’affaire est maintenant close, avec un résultat, comme vous dites, soigné et une avenue qui a retrouvé son nombre de tilleuls d’antan et des contre-allées rénovées. C’est l’essentiel.

    1. Oui, ces travaux de requalification de la Pointe de Trivaux sont toujours d’actualité. Regardez le dernier numéro de Chloroville (janvier/février 2017), qui indique que, après plusieurs années d’études, les opérateurs de la rénovation de la Pointe de Trivaux ont été choisis. Par ailleurs, un premier permis de construire (le Pôle intergénérationnel) a déjà été déposé.

  3. Faisant face à une utilisation pirate de notre site par des personnes traitant (dans un anglais très approximatif) de sujets qui n’ont rien à voir avec le CSSM, nous sommes obligés de suspendre provisoirement nos “commentaires et suggestions”. Nous en sommes désolés et comptons les rétablir dès que possible.
    Pour le CSSM, le webmaster

  4. Vu le tour non constructif et plus que polémique pris par la discussion sur les travaux menés par la Drac sur l’avenue du Château, nous cessons de publier les commentaires reçus sur ce sujet. Voir notre page “Actions du Comité/LaGrande Perspective/L’avenue du Château”.
    Pour le CSSM, le webmaster.

  5. Après avoir pris connaissance de votre action en faveur de la destruction de l’avenue du Château, je propose que vous modifiez le titre de l’association en ” Comité de TRANSFORMATION ou mieux de DESTRUCTION des sites de Meudon”. Ce serait faire preuve d’un minimum d’honnêteté envers vos adhérents ou ceux qui seraient tentés de vous rejoindre.

  6. votre site se doit d’ informer honnêtement sur les travaux de l’avenue du château puisque vous êtes invités à des réunion d’information par la mairie de Meudon et la DRAC.
    29 DES PLUS BEAUX GRANDS TILLEULS DE L’AVENUE DU CHÂTEAU VONT ÊTRE ABATTUS PAR LA DRAC EN PLEIN MOIS D’AOUT.
    OR Vous parlez de plantation de jeunes tilleuls en quantité sans préciser que ce sera UNIQUEMENT en lieu et place de splendides tilleuls abattus par la DRAC ce qui appauvri considérablement la biodiversité et coûte 400 000€ pour la seule tranche 2015/2016 plus 15% pour l’architecte , 60 000€…
    La raison évoquée par la DRAC et relayée par la mairie, l’AAAC et votre association serait l’état sanitaire des arbres pour que les usagers se résignent .
    C’est FAUX: 1/ de nombreux experts qualifiés, des huissiers, des élagueurs , une video GPSO sur les trames vertes et bleues et même les bucherons interrogés par les riverains ont constaté la bonne santé des arbres de l’avenue. L’un des EXPERTS a même écrit qu’il était urgent de ne rien faire!
    2/ le nombre et le choix des arbres à abattre ne cesse de changer dans les documents de la DRAC et lors des abattages de novembre 2015. Leur état changerait il à ce rythme?
    3/ le sous-directeur de la DRAC a déclaré à un journaliste du Parisien le 1/11/2015: ” que les tilleuls soient en bonne santé ou pas se révèle secondaire”…
    4/ vous montrez tous la même photo de cavité ancienne et cicatrisée sur une branche secondaire d’un tilleul abattu l’année dernière pour justifier les abattages à venir alors que tous les arbres anciens ont des cavités qui servent de refuge à la biodiversité ( voir ceux de la terrasse de l’observatoire) . Un simple élagage suffit à éliminer les branches en mauvais état. Vous noterez qu’aucune grosse branche n’est tombée depuis la tempête de 1999.

    1. Nous vous suggérons de relire attentivement notre page « avenue du Château » et les documents qui y sont joints.
      Vous noterez que, loin de replanter « uniquement » à la place des tilleuls abattus, la Drac replante des tilleuls aussi aux emplacements des tilleuls disparus depuis longtemps. Ainsi, le solde « nombre de tilleuls replantés-abattus » sera positif d’environ 200 à la fin des deux tranches de travaux (la moitié étant déjà réalisée sur la partie Est, en cours d’achèvement). Ceci permettra à cette avenue, pleine de trous dans les alignements de ses beaux arbres avant travaux, de retrouver l’ensemble des tilleuls d’origine.
      Pour le CSSM, le webmaster

  7. il est regrettable qu’un comité qui se prétend défendre les sites de Meudon soit partie prenante à la dégradation du plus remarquable de la ville: l’avenue du château!
    cette allée louée comme l’une des plus extraordinaires d’Ile de France sur le plan écologique, esthétique et patrimoniale se transforme sous les yeux effarés de ses usagers en hall d’exposition de voitures d’occasion.
    BRAVO vous en serez sans doute décorés par le Maire qui a appellé à sa dégradation exhorté par certains de vos membres sourds et aveugles aux protestation de la plupart.
    Dommage pour la biodiversité et ceux qui respectent, aiment et malheureusement financent sans leur accord ce gâchis.

    1. Nous vous suggérons de relire attentivement notre page « avenue du Château » et les documents qui y sont joints.
      Vous noterez que le « hall d’exposition » dont vous parlez sera en fait réduit après les deux tranches de travaux puisque, alors, au lieu des 200 voitures stationnant de façon désordonnée sur l’avenue ces dernières années, il n’en restera plus que 100, stationnant sur des places définies.
      Pour le CSSM, le webmaster

  8. Pour préparer l’opération forêt propre, les bons connaisseur du domaine forestier pourraient-ils vous signaler les endroits plus particulièrement pollués qu’ils ont repérés et le CSM pourrait-il les reporter sur des cartes disponibles dans les points de rendez-vous en sorte que les chercheurs de déchets s’orientent en priorité vers ces sites ? Lors d’une expérience précédente j’ai longuement battu la forêt sans pratiquement rien trouver pendant longtemps, faute de ce type d’indication. Merci d’avance. MD

    1. Votre remarque est pertinente. C’est effectivement frustrant de venir pour ramasser et de ne rien trouver à ramasser.
      Nous avons prévu de faire cette démarche de prospection avant l’opération du 9 avril, et de donner des plans des cheminements à nettoyer.
      Mais nous ne pouvons pas garantir une “bonne chasse” à tous, particulièrement si le nombre des bénévoles qui se présentent dépasse nos espoirs.
      D’autre part nous sommes une grosse poignée de bénévoles pour préparer l’opération, et nous ne pouvons couvrir toute la forêt. Alors, soyez indulgents ! Merci
      Et bonne chasse !

    2. bonjour

      merci pour ce commentaire très intéressant
      Effectivement, ce doit être frustrant de venir spécialement pour nettoyer la forêt et de ne rien y trouver (ce qui – en soi – est plutôt positif…)

      Cette année, nous avons prévu de généraliser le principe de reconnaissance préalable à l’opération, et d’orientation des bénévoles le jour J à partir de chaque point d’accueil (de Meudon) sur la base d’une carte dédiée. C’est assez lourd à organiser, nous avons espoir de bien y arriver.

  9. A propos de l’avenue du château
    Remarques concernant le projet de plantation de tilleuls sur la partie est extérieur.

    - Du N° 25 au N°31 de l’avenue les propriétés ont une limite de propriété qui avance de 2 mètres sur l’alignement général. Si l’on plante les 9 tilleuls comme prévu devant ces propriétés, ces arbres vont se trouver à environ 1,60 m de la limite de propriété ce qui me parait impossible.
    - Par ailleurs à partir du N° 33 il est prévu d’avoir des tilleuls en continu or il se trouve que :
    – devant les N° 5, 7, 11 à 19 (résidence Pompadour), 33 il y a une porte de garage
    – même chose devant le 35
    – pire il est prévu une arbre devant la route d’accès à la résidence du 37
    – même chose devant les 41 et 41ter.
    Amité J.Bidermann

  10. Je note que la forêt de Meudon est qualifiée de “forêt intercommunale” dans la rubrique correspondante. Malgré qu’elle soit géographiquement sur plusieurs communes, c’est une “forêt domaniale” parce qu’elle appartient à l’Etat. Elle est intitulée “forêt domaniale” sur les documents de l’ONF.

  11. Concernant la liste des bulletins qui sont mis en ligne, est-il possible de mettre les plus récents en tête, pour que ce soit ceux-là qui apparaissent d’abord ?
    Pour mieux coller à l’actualité.

  12. Le bulletin numéro 139 consacré à l’orangerie de Meudon n’est pas encore en ligne… ?

    A lire: la très intéressante description architecturale de cet édifice unique du XVII eme siècle par Michel Jantzen.

  13. Bonjour,

    Lorsque l’on va à la rubrique “Sauvegarder la grande perspective” puis “Un projet de cheminement piétonnier continu proposé par le CSSM” la photo qui s’affiche est très petite et de mauvaise qualité. Y a t il un document plus présentable?
    Amitiés,
    Gilles Fiant

  14. Bonjour,

    Les photos retraçant cette belle journée de l’opération “forêt propre” 2015 pourraient elles illustrer le site internet? celle notamment ou se trouve les jeunes du CCJ dont j’ai retransmis l’autorisation de droit à l’image par mail.
    Amitiés,

  15. Les bulletins en version PDF sont maintenant très agréables à lire avec une bonne qualité. Bravo !
    Est-il possible de les ouvrir directement sur le site, sans avoir à les télécharger, comme une page web normale ?

  16. Concernant le bouquet d’arbres situés sous le parterre de l’Orangerie, le Bureau du 16 janvier 2015 a décidé de demander un devis à l’association Espaces pour faire ce travail que les services de la Mairie ont évalué à plusieurs dizaines de millers d’Euro ! A titre indicatif, l’abattage du rideau d’arbres qui étaient en bas du Tapis Vert avait coûté environ 3.000€, dont une partie financée par le CSSM.

  17. Le problème posé par le dépôt des services techniques dans l’axe de la grande perspective ne peut-il pas se résoudre en mettant les services techniques au pied de la colline Rodin à l’entrée des carrières ou du matériel est déjà déposé?. Juste à droite de l’entrée que va devenir le bâtiment en ruine?

    Pour nettoyer le bouquet d’arbre qui gêne la grande perspective ne pourrait-on pas faire appel aux adhérents dont certains ont des tronçonneuses électriques (c’est mon cas). Il faut juste louer un petit groupe électrogène et demander l’autorisation. Un complément d’assurance sera peut-être nécessaire. Cette opération pourrait se faire pendant l’opération Forêt propre ou à un autre moment.

    1. Concernant les services techniques municipaux : dans son état actuel de friche, le secteur de la colline Rodin serait tout à fait adapté à abriter ces services techniques et leurs tas de gravats. Mais la Mairie a pour objectif de transformer ce secteur en quartier modèle de rénovation urbaine : logements, artistes et parc d’agrément. Les services techniques avec toutes leurs horreurs, seraient un voisin indésirable pour ce projet. Dommage, car c’est une bonne idée !

  18. Dommage que, quand on cherche “sauvegardesitemeudon.com”, on tombe sur “rien de trouvé” alors que, sur la même page, le plan du site est accessible avec maintenant pas mal de choses faciles à trouver ! Ca risque de décourager pas mal de visiteurs ?

    1. Si on cherche le nouveau site à partir de l’adresse de l’ancien mise dans les “favoris” de votre navigateur, on trouve en effet “rien de trouvé”.
      Ce qu’il faut faire dans ce cas :
      – supprimer le “favori” incriminé dans votre navigateur
      – retaper l’adresse du site dans la zone adéquate du navigateur et aller sur la page d’accueil du nouveau site (ou, si l’on est encore sur la page “rien de trouvé”, cliquer sur “accueil”)
      – enregistrer cette page d’accueil dans ses favoris
      Après cela, le problème aura disparu

  19. Très bien, ces ajouts de documents du Muséum d’Histoire naturelle sur les ZNIEFF répondent à ma remarque du 9/2/2015 qui s’étonnait de ce que le document édité par l’ONF (“comité de gestion patrimonial …”) ne mentionne nulle-part ce statut de protection particulier de la forêt de Meudon. A ce propos, il me semble qu’il serait judicieux de déplacer ce document ONF (qui est actuellement dans “actions du comité/la forêt de Meudon/ONF” et de le mettre dans “sites historiques et naturels/forêt intercommunale de Meudon”, au même niveau que les documents sur les ZNIEFF.

    Autre suggestion : compte-tenu de l’importance de la Grande Perspective dans les actions passées et futures du comité, il me semble ennuyeux de laisser cette rubrique vide (même provisoirement). Serait-il possible d’y mettre (en attendant mieux) le compte-rendu du colloque de septembre 2013 (bulletin 135) ?

    1. Remarque 1 : c’est un compte-rendu d’un comité dans lequel participe le CSSM ; c’est donc bien une “action”. La rubrique “ONF” est supprimée, elle sera utilisée pour d’éventuels articles généraux venant ou traitant de l’ONF, et qui iront alors dans “sites…”.
      Remarque 2 : quelque chose sera mis rapidement… en attendant mieux en effet !

  20. Peut être j’aurais aligné “commentaires et suggestions” avec les autres items, j’aurais utilisé le même format que les autres items, en gardant le rouge avec un espace entre suggestions et ici… ce ne sont que des suggestions

Laisser un commentaire

Promouvoir et sauvegarder les sites historiques et naturels de Meudon