PLU_Nouvelles Modifications

2019 – Dans le cadre de l’enquête publique en cours sur la modification n°6 du PLU (voir ici), le CSSM a donné au Commissaire enquêteur son avis (voir ici), qui s’inscrit dans nos objectifs “de préserver la beauté des vues et l’harmonie de l’habitat diffus (par la maîtrise de la volumétrie des constructions nouvelles) et de préserver l’environnement (par le respect des grands cycles de l’eau et de la végétation)”. Ces objectifs étaient déjà les guides de nos avis sur les modifications précédentes, depuis 2009 (voir plus bas pour la modification n°5 de 2017).
Cette modification n°6 correspond largement aux souhaits du CSSM exprimés à plusieurs reprises suite à la loi ALUR de 2014. Nous en approuvons les objectifs généraux et les modifications réglementaires qui vont effectivement dans le sens de nos objectifs et nous indiquons notre accord avec la création de logements sociaux dans le diffus aussi, hors ceux des grands programmes.
Cependant, nous proposons avec insistance des règles d’urbanisme plus contraignantes concernant  les deux grands secteurs encore à définir, la Colline Rodin et l’Onera, afin qu’y soient respectés nos objectifs rappelés ci-dessus.
Lisez cet avis (voir ici) !
Bien sûr, nous vous invitons à déposer votre avis individuellement, selon les priorités que vous souhaitez voir aboutir. L’enquête publique sera close le 30 avril.

2018 – À l’occasion de la prise de fonctions du nouveau Maire Denis Larghero, le Comité a réitéré dans la lettre ci-jointe (ici) ses souhaits concernant les modifications du PLU qui n’ont toujours pas à ce jour été pris en compte par la Mairie.
2017 – LE PLU (Plan Local d’Urbanisme) et les projets de modifications n° 5 sont en ligne, ici.

Dans le cadre de l’enquête publique sur les modifications du PLU qui vient de se dérouler, le CSSM a déposé le 12 mai 2017 un avis que vous trouverez ici. Le Comité y a précisé ses différentes recommandations sur l’urbanisme à Meudon.
En particulier, alors que la loi ALUR a supprimé les COS et donc multiplié les possibilités de constructions, le Comité souhaite préserver le caractère vert et les sites et vues de Meudon ainsi que l’esthétique de ses constructions ; notamment, dans les quartiers de maisons individuelles, le Comité  souhaite augmenter la taille des surfaces vertes en réduisant les emprises  au sol des  constructions, préserver les vues en réduisant les hauteurs (de façon très  stricte dans les coteaux) et éviter les “entassements” de constructions inharmonieuses en augmentant les distances inter-bâtiments.
Il souhaite aussi qu’apparaisse dans le PLU, pour la rénovation de certains quartiers, la notion de “projet urbain”, concept plus global et complet que les simples règles d’urbanisme.

Commentaires et suggestions ici