Le Tapis Vert

Après des années d’efforts, nos souhaits sont exaucés, la restauration du Tapis Vert par l’ONF a débuté ! Notre secrétaire général Jean-Baptiste Delaporte nous communique :
Chers amis, enfin une excellente nouvelle : les travaux de réhabilitation du Tapis Vert ont vraiment démarré.
Et le programme annoncé par l’ONF dépasse nos espérances, car les chaussées des contre-allées vont être refaits, les pieds de tous les tilleuls ont déjà été débarrassés des rejets, ce qui remet leurs troncs en valeur, les tilleuls élagués, le terre-plein supérieur va être nettoyé.
La vue sur le bassin de Chalais est retrouvée.
Il ne restera plus que :
– obtenir l’abattage des arbres qui sont en bas de la terrasse de l’Orangerie et qui masquent les 3/4 de la façade de l’Orangerie (par la Mairie) ;
– l’abattage des peupliers qui sont à l’intérieur du parc de Chalais et qui forment un rideau entre le bassin et le Tapis Vert (par Culture & Patrimoine).

 

En date du  5/1/2016 :
La partie sud de la Grande Perspective du Domaine national de Meudon est la grande oubliée des services culturels de l’Etat. Elle est actuellement défigurée par la présence des services techniques de l’agglomération de communes du Grand Paris-Seine Ouest (GPSO), qui voisinent avec le Hangar Y et la grande soufflerie de l’Onera, classés Monuments historiques, sur le site de l’étang de Chalais.
Le CSSM a organisé récemment un colloque sur l’avenir de cette partie du Domaine national (voir le bulletin 133) et, par un nouveau courrier daté du 28 novembre 2015, il a (re)demandé la protection de cette partie sud au titre des Monuments Historiques.  La réponse reçue le 24 décembre 2015 de Monsieur Jean-Pascal Lanuit, directeur-adjoint de la DRAC-Île de France, est encourageante et permet d’envisager de façon positive l’évolution du statut du domaine de Chalais-Meudon.

Commentaires et suggestions ici