Les immeubles de Fernand Pouillon

Le grand ensemble de Meudon-la-Forêt se distingue notamment par la résidence du Parc, construite par l’architecte Fernand Pouillon en 1961,  pour recevoir, entre autres, les rapatriés d’Algérie. Elle comporte 2635 logements en copropriété ou sociaux.
MlF_Immeubles Pouillon_Pierre Sabatier MlF_Parc Pouillon_Gilles Fiant
Cette cité est aujourd’hui labellisée “Patrimoine du XXème siècle” par le ministère de la Culture. Ses immeubles se caractérisent par l’utilisation massive de la pierre calcaire de Fontvieille qui donne un aspect monumental et homogène à cet ensemble architectural. De nombreux espaces verts ainsi que des bassins viennent la compléter agréablement. On lira avec profit le bulletin n° 128, consacré à l’histoire de Meudon-la-Forêt et à la description des réalisations de Fernand Pouillon.
Longtemps enclavé, le grand ensemble de Meudon-la-Forêt est aujourd’hui mieux desservi par les transports, notamment par le nouveau tramway T6. Il est équipé d’une médiathèque, d’un centre administratif, d’un marché couvert, de lieux de culte, d’écoles, de gymnases et d’un centre culturel construit récemment.

Commentaires et suggestions ici