Mis à jour le 9 février 2021 par JML+DR
Dans les années soixante apparaît, au sud de Meudon, le nouveau quartier de Meudon-la-Forêt, construit en raison des besoins en logements des rapatriés d’Algérie et des ouvriers des usines Renault ; il a été porté par les architectes de l’époque, parmi lesquels Ferdinand Pouillon et Pierre-Louis Faloci.
Les immeubles de Fernand Pouillon
Ce grand ensemble de Meudon-la-Forêt se distingue notamment par la résidence du Parc, construite par l’architecte Fernand Pouillon en 1961. Elle comporte 2635 logements en copropriété ou sociaux.
Cette cité, dont l’histoire des cinquante premières années est décrite ici, est aujourd’hui labellisée “Patrimoine du XXème siècle” par le ministère de la Culture. Ses immeubles se caractérisent par l’utilisation massive de la pierre calcaire de Fontvieille qui donne un aspect monumental et homogène à cet ensemble architectural. De nombreux espaces verts ainsi que des bassins viennent la compléter agréablement. On lira avec profit le bulletin n° 128, consacré à l’histoire de la construction de Meudon-la-Forêt et au rôle de Fernand Pouillon, dont la carrière est décrite ici et ses réalisations à Meudon-la-Forêt ici.
Longtemps enclavé, le grand ensemble de Meudon-la-Forêt est aujourd’hui mieux desservi par les transports, notamment par le nouveau tramway T6. Il est équipé d’une médiathèque, d’un centre administratif, d’un marché couvert, de lieux de culte, d’écoles, de gymnases et d’un centre culturel construit récemment.
L’éco-quartier de la Pointe de Trivaux
En marge du quartier de Meudon-la-Forêt, l’îlot de la Pointe de Trivaux, vaste espace de onze hectares, était composé principalement d’équipements et immeubles vieillissants. La proximité du complexe Vélizy 2 et l’arrivée de la ligne 6 du tramway ont concouru à la revitalisation du quartier par la construction d’un vaste projet urbain sur cet îlot qui répond aux enjeux écologiques de notre époque et souhaite apporter une grande qualité de vie à ses habitants.
L’éco-quartier fait partie du dispositif « 100 quartiers les plus innovants et écologiques » de la Région Ile-de-France. Les travaux, commencés en janvier 2018 et coordonnés par l’urbaniste Christian Devillers (Agence D&A), sont actuellement en cours de livraison.
Le quartier présente des espaces végétalisés pour favoriser la convivialité, des voies de circulation douce, une limitation de l’étalement urbain au profit de son intensification, une place publique centrale, environ 290 logements (résidences principales et locatifs intermédiaires), une mixité intergénérationnelle avec la présence d’une résidence étudiante de 112 chambres et d’une autre de 114 petits appartements pour personnes âgées, au–dessus de commerces en pied d’immeubles, une nouvelle ludothèque, une crèche, etc. L’école maternelle de six classes et son accueil de loisirs La Ruche ont connu leur première rentrée en janvier 2021.
L’architecture est attentive aux lumières naturelles, au confort thermique, à la qualité des logements HQE bas carbone, aux matériaux nobles (bois et pierre).
Le complexe sportif d’une surface 8500m² comprend plusieurs espaces gérés par l’UCPA dont notamment une patinoire, avec sur son toit un terrain de football municipal de 600m².
« 3 500 nouveaux habitants et de nouvelles entreprises vont arriver sur cette zone », prévoit Denis Larghero, maire de Meudon (Le Parisien, 2 septembre 2019).
Voici quelques bâtiments terminés (photos Gilles Fiant):
Informations complémentaires : site Eco Quartier Pointe de Trivaux ici
Avis émis par le CSSM sur le projet : voir ici