ONERA

Urgent :  Le CSSM vient de lancer une pétition concernant l’avenir de l’Onera après le départ de cet organisme. Pour la signer, rendez- vous ici ou flashez le QR-code ci-dessous :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 251100_Pétition-CSSM-ONERA_QR-code.jpg.

Un texte, que vous pouvez trouver ici, analyse ce projet.

“En 1952, un protocole de cession concernant le domaine de l’étang de Chalais fut établi entre le secrétariat d’État à l’Air (ministère de la Défense) et le secrétariat d’État aux Beaux-Arts (ministère de l’Éducation Nationale). Aux termes de ce document, l’opération devait s’effectuer en trois phases au profit du secrétariat d’État aux Beaux-Arts : la première phase concernait l’étang hexagonal et les terrains situés au sud de cet étang, la deuxième phase concernait les terrains situés au nord de l’étang, la troisième phase, temporairement différée, laissait une partie de ces derniers à l’usage de l’ONERA jusqu’à restitution complète.” (Michel Jantzen, Actes du colloque “L’avenir de la partie sud du Domaine National de Meudon et du Hangar Y”, 28 septembre 2013)”.

Ce protocole de 1952 formalise l’attribution à l’Onera (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales) du domaine que cet organisme occupe encore, en lisière de la forêt intercommunale de Meudon.

Récemment, cet organisme a décidé de regrouper toutes ses activités sur le nouveau pôle scientifique du Plateau de Saclay et, ainsi , de quitter Meudon, en principe en 2027. L’État, propriétaire du Domaine, souhaite y implanter une importante ZAC de logements résidentiels, projet contesté, notamment lors des réunions de “concertation” organisé par GPA (Grand Paris Aménagement), le maître d’ouvrage choisi par l’État pour diriger ce projet.

La description de ce projet et l’avis du CSSM sont décrits ici

Les courriers envoyés ou reçus sur ce projet de ZAC initié par l’État ont été les les suivants :
– lettre du CSSM au directeur de GPA (ici)
– lettre du CSSM au maire de Meudon (ici)
– lettre du CSSM au directeur de GPA (ici)
– lettre ouverte du CSSM au préfet des Hauts-de-Seine (ici)

Les réunions ayant eu lieu sur ce projet sont résumées ci-dessous.
Réunion publique du 30 juin 2025, organisée par Grand Paris Aménagement et les autres acteurs du projet
– Réunion publique du 11 février 2025, organisée par le CSSM :
Le retour que nous en avons écrit est ici et les transparents présentés ici
– Réunion publique du 7 octobre 2024, organisée par Grand Paris Aménagement et les autres acteurs du projet :
Le CR est ici

Promouvoir et sauvegarder les sites historiques et naturels de Meudon