L’opération “Forêt Propre”

Opération Forêt Propre  2018

Chloroville avait bien fait les choses en annonçant en couverture l’opération “Forêt Propre” de cette année, sous les traits de son organisatrice Danièle Rabain, à la tête de 50 bénévoles qui, rien qu’à Meudon, ont encadré les 600  “ramasseurs” de 6 tonnes (21 m3) de déchets les plus divers ! (chiffres provisoires).

FP_2018_affiche

Voir ici l’article du journal Le Parisien paru le matin même  de l’opération Forêt Propre.

De nombreuses photos sont visibles sur la page Facebook “Forêt Propre” (ici). Cette page a pour objectif de sensibiliser à la préservation de la forêt de Meudon, tout au long de l’année. Elle permet aussi de faire connaître la date puis d’illustrer l’opération Forêt propre que le CSSM organise chaque année depuis 36 ans, en lien avec la Ville de Meudon, l’Office National des Forêts et GPSO. Voici, ci-dessous, quelques photos de l’opération Forêt propre de cette année  :

Au parc du Tronchet, on se prépare puis on part… puis on se délasse quand la foule est passée ! Il y a du monde partout, et les déchets sont nombreux ! Des diplômes de “ramasseur émérite” sont attribués.

FP_2018_affiche   FP_2018_affiche  FP_2018_affiche

FP_2018_affiche  FP_2018_affiche  FP_2018_affiche

 

 

 Vous aimez vous promener, courir, faire du vélo,
vous ressourcer dans la forêt de Meudon.
Venez lui redonner toute sa beauté
le 7 avril  à partir de 14 h !
Indiquez la date Forêt Propre à vos amis et voisins,
et notez-la dans votre agenda.
Voir le communiqué de presse ici.
FP_2018_affiche

Opération Forêt Propre  2017

FP_2017_Bel air_20170325_161352_DR_réduiteFP_2017_30-20170326_122618_resized_DR

FP_2017_41-IMG_2138_DRFP_2017_56-DSC_4407-1_resized_DRGouter Foret propre Meudon 25-03-2017

Le soleil était au rendez-vous, pendant l’opération Forêt propre du 25 mars 2017. Cette année, rien que sur la commune de Meudon, ce sont environ 700 personnes qui ont retiré de la forêt plus de 5 tonnes de déchets.

La forêt domaniale de Meudon a été nettoyée pour la seconde année sur les 6 villes sur lesquelles elle s’étend : Meudon ainsi que Clamart, Chaville, Sèvres, Vélizy-Villacoublay et Viroflay. Sur l’ensemble des 6 villes, près de 1000 participants ont participé à l’opération Forêt propre Meudon.

Cette réussite est due à la forte implication de 45 personnes (adhérents CSSM , associations partenaires, Meudonnais) pour assurer l’accueil, distribuer gants et sacs, superviser le car, gérer la logistique, assurer le goûter, la communication et la préparation de la prise en charge des groupes, recruter et organiser.

L’association ESPACES a tenu pour la 1ère fois l’un des accueils de Forêt propre (Étang de Meudon) avec la participation de permanents, d’adhérents et du chantier “Vivent les étangs”. Un vrai succès !

Une fois de plus, l’opération de nettoyage a permis la découverte de déchets hétéroclites ! Citons entre autres : 2 pneus de tracteur, une tente igloo, un canapé, une valise, des carcasses brûlées de scooters, des bottines quasi neuves, un matelas, des chaises métalliques, plusieurs barres de fer, un pare-chocs, un plat à paella, des gravats avec éverites peut-être amiantées, un caddy, quantités de sacs poubelle remplis…

La forte participation de 2017 résulte du temps – magnifique cette année, après une semaine un peu pluvieuse – et de la participation organisée de plusieurs groupes, avec à leurs côtés, des personnes seules et de nombreuses familles.

Plusieurs associations et groupes se sont fortement investis :

- des associations environnementales : au-delà d’Espaces (déjà cité), WWF (~ 20 personnes), Pik Pik Environnement (~ 15 personnes), invitées par le CSSM, auxquelles s’est ajouté Colibri 92 (~10 personnes)

- les Scouts et Guides d’Europe – 3ème Meudon (22 ) , les Scouts et Guides de France (~ 20) , les Eclaireuses et Eclaireurs de France de Meudon / Louveteaux (30 à 40)

- des parents et enfants – issus des 3 niveaux de l’école – de La Source (près de 70 personnes dont 25 parents d’élèves)

- et aussi l’association Horaison (30 personnes handicapées mentales), l’association “1 pour tous, Tous pour l’autisme” (jeune association)

- et la MJC (Maison pour Tous).

Les jeunes se sont impliqués : 20 à 30 % des participants hors scouts et La Source. Plus de la moitié des participants avait moins de 25 ans. Les jeunes se sont vus décerner un nouveau diplôme de “jeune ramasseur émérite”, et cela leur a vraiment plu ! Deux jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes ont apporté leur concours sur l’accueil de Bel Air et d’autres ont participé au ramassage.

Cette année encore, les participants sont partis de 4 accueils (Meudon-la-Forêt/Parc du Tronchet ; Bel Air ; Etang de Meudon ; Etang de Trivaux) pour profiter à la fin de leur collecte d’un moment de convivialité pendant le goûter proposé à la Terrasse de l’Observatoire sur le stand CSSM.

Pour la 1ère année, ils partaient avec le plan de la zone couverte par l’accueil, avec un nouveau fond de plan (lisible en noir et blanc et à jour au plan des routes et chemins), la limite de la zone à nettoyer, et point important, les lieux de dépose des sacs (pour éviter de rapporter les sacs à l’accueil). Ces plans permettaient aussi de répartir les participants entre les différents lieux les plus sales (identifiés par une reconnaissance préalable) et d’y reporter les encombrants lourds, massifs ou dangereux en vue de leur enlèvement ultérieur par l’ONF ou GPSO.

Nous avions largement augmenté la surface à nettoyer : pour la 1ère fois jusqu’à la route des 13 Ponts, au-delà de la N118. Des participants de l’année passée s’étaient en effet plaints qu’il n’y avait pas assez de déchets à ramasser ! Et avec la croissance majeure de la participation ces dernières années, cela avait du sens.

Les participants ont pour la 2ème année bénéficié d’une présentation intéressante. par une forestière de l’Office National des Forêts, en particulier à l’Etang de Trivaux. Ils ont aussi regardé avec étonnement la durée de vie des déchets (actualisée à notre demande avec le paquet de cigarettes et l’emballage polystyrène de burger fast-food)

Nous avions constaté que les participants croyaient que l’opération (organisée à Meudon depuis 35 ans par le CSSM) était organisée par la Mairie ! Les gilets vert tendre au logo CSSM, portés par l’équipe sur le terrain, le kakémono à l’entrée de la tente goûter, et les banderoles en accueil et au goûter ont permis que l’opération soit clairement attribuée au CSSM.

Les habitants de Meudon-la-Forêt et nettoyeurs sur les accueils des étangs de Meudon et Trivaux ont pu se rendre au goûter et rentrer grâce au car supervisé par notre équipe. Compte-tenu du nombre élevé d’utilisateurs, il a dû effectuer 2 rotations.

Un vaste choix de photos est consultable sur notre page Facebook Forêt propre Meudon. Pas besoin d’avoir un compte Facebook pour les voir ! Cliquez ici !

Nous vous attendons nombreux en 2018 ! Dans l’intervalle, faites connaître autour de vous la longue durée de vie des déchets, afin de sensibiliser chacun à la préservation de notre patrimoine naturel !

    FP-Plan de Meudon Extrait_réduit A4 Accueil  copie

Opération Forêt Propre  2016

FP_2016_MG_1985_réduite2016-04-09 15.38.0120160409_143431_bisFP_2016_MG_2287_orig

L’opération Forêt Propre 2016 : introduction par une spécialiste de l’ONF (photo Quillet, entrée du parc du Tronchet), 2 responsables CSSM à un point d’accueil (photo J. Satre Buisson), départ pour le ramassage (photo D. Rabain), au goûter (photo Quillet). Beaucoup plus de photos ICI

Chaque année, depuis 1982, le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon organise, au début du printemps, en partenariat avec l’Office National des Forêts, les communes de Meudon, Clamart, Sèvres et Chaville (plus, cette année, Vélizy-Villacoublay et Viroflay), et la communauté Grand Paris Seine Ouest, une opération « Forêt propre » pour débarrasser la forêt de Meudon des déchets abandonnés par des visiteurs indélicats. On évite ainsi que ces ordures ne dégradent les sols et portent atteinte à la faune et la flore. Cette opération « Forêt propre » a un objectif écologique de santé publique et permet de mobiliser les franciliens, leurs familles, leurs amis pour les inviter au respect de la nature qui nous fait vivre.

▶ Cette année, l’opération “Forêt propre” s’est tenue le samedi 9 avril après-midi (voir l’affiche ci-dessous), avec une grande participation malgré un temps maussade et quelques gouttes de pluie !

Rien que sur Meudon, plus de 500 personnes ont ramassé les déchets avec enthousiasme, comme ces enfants et leurs parents partant résolument  (photo ci-dessus) ! Pour l’ensemble des communes impliquées dans l’opération, on a compté environ 765 participants.

2016 est une année phare aussi grâce au ralliement de Vélizy-Villacoublay et de Viroflay. La forêt de Meudon est désormais prise en charge sur une très large partie de sa superficie. 13 partenaires ont conjugué leurs efforts pour cette opération conjointe.

Cette année encore,  la récolte a été très fructueuse et étonnante à Meudon : plusieurs scooters, un matelas, des chaises, un vélo, une poussette, des gravas, quantité de canettes, une fosse datant d’au moins 3 à 5 ans, remplie d’un ensemble de pièces détachées de moteurs de motos ou voitures et de ferrailles annexes, un pack complet de bouteilles encore fermées… On ajoutera, à Trivaux, un moteur de voiture, une barque métallique, des restes d’un squat presque propre (tout était dans des sacs mais les sacs étaient sur place), un banc de jardin, des chaises de jardin plus ou moins détériorées, un téléphone portable, une carte bancaire (rapportée à la police), etc…

L’opération a permis des actions de pédagogie et de prévention auprès des jeunes  (et moins jeunes…) :
  - ramassage dans la forêt  par le Conseil Municipal des Jeunes, les Éclaireuses et Éclaireurs de France, Scouts et Guides d’Europe 1ère, Scouts et Guides de France, l’École La Source, et les familles ;
  - participation des adhérents et groupes de Pik Pik Environnement, WWF, ESPACES ;
  - présentation et documents pédagogiques sur des points d’accueil,  par une conseillère ONF ;
  - présentations à Rabelais auprès des collégiens.

Notre page Facebook « Forêt Propre Meudon » poursuit tout au long de l’année ce même objectif de sensibilisation. Faites-la connaître autour de vous !

Toute cette opération a été possible une fois de plus grâce à vous. Merci au Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon et aux autres Meudonnais ! Vous avez été 25, à Meudon, à donner de votre temps depuis des mois pour préparer et assurer l’opération 2016 :
  - contribution à l’affiche commune, et information ;
  - présentations auprès de jeunes ;
  - préparation de la venue d’associations, écoles, collèges, scouts et éclaireurs ;
  - remise des gants et sacs, orientation vers un secteur à nettoyer, à partir de 4 points d’accueil (voir la carte ci-dessous). Avec une nouveauté : des renforts pour faire face à l’énorme afflux du début !
  - accompagnement du car ;
  - tenue du goûter offert à partir de 16h30 sur la Terrasse de l’Observatoire (il a été très apprécié !).

À la prochaine opération, en 2017, avec de nouvelles bonnes volontés, nous l’espérons  !

 

Commentaires et suggestions ici